Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Suis-je trop dur avec moi-même ?

Non, enfin je pense pas, enfin peut-être...
Ça pourrait être une de vos réponses.
Alors comment identifier quand vous êtes trop dur avec vous-même ?

Il y a quelques indicateurs qui peuvent vous montrer que oui effectivement, peut-être que vous êtes un peu (beaucoup) dur avec vous-même.
Je vais vous donner quelques exemples, c'est toujours plus parlant.

  • Je prend tout très (trop) à coeur. Chaque phrase, chaque remarque me touche en profondeur.
  • Je suis passé pro pour refaire le film dans ma tête, vous savez quand on se repasse encore et encore et encore la même séquence. Généralement ce n'est pas notre moment de gloire que l'on voit en boucle mais plutôt un moment embarrassant, difficile.
  • Je suis champion olympique pour mettre le doigt sur tout ce que je considère comme un défaut chez moi, car oui si il y avait une telle discipline aux jeux olympiques dans cette catégorie, j'aurais la médaille d'or.
  • J'ai peur de ne pas y arriver, je me fous une pression de dingue avant d'avoir commencer et du coup je stresse, j'angoisse et mon corps me le fait bien sentir.
  • Je focalise sur de simples choses qui, après tout, pourrait ne pas être un problème mais moi j'ai décidé d'en faire mon Everest.

Si vous vous reconnaissez dans une de ses phrases, alors oui vous êtes trop dur avec vous-même.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a pleins de techniques pour vous donner plus de douceur, de compréhension et surtout moins de jugement sur vous-même.

Ça peut être pour commencer la pratique du lâcher-prise, trouver un mantra qui vous aidera à relâcher ce qui vous tient trop à coeur et vous permettra de prendre du recul sur une situation.

Quand on constate qu'on commence à ruminer une pensée, un souvenir, trouver une distraction pour briser le cercle de pensées est bénéfique (moi je met ma chanson préféré et je chante à tue-tête).

Au lieu de focaliser sur vos défauts, vous pouvez regarder ce que vous avez accompli les petites comme les grandes choses, vous pourrez constater de vous-même que vous pouvez être fier de ce que vous avez réalisé.

Donnez vous simplement l'autorisation d'échouer, personne ne s'attend à ce que vous soyez parfait sous tous les angles. Vous avez le droit de ne pas y arriver et de recommencer si vous le souhaitez. Soyez fier de vos échecs, ce sont eux qui vous conduisent à votre réussite.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse