J'ai besoin de repos
Développement personnel
On a tous besoin de repos pour se recharger mais de quel type de repos avez vous besoin ?
Quoi ? Il y a plusieurs types de repos ? Et oui !
Le truc, c'est qu'on applique pas les mêmes choses selon le repos dont on a besoin.
Laissez moi dissiper la brume qui entoure le début de cet article.
On a différents types de repos : le repos physique, le repos mental, le repos social, le repos créatif, le repos sensoriel, le repos spirituel et le repos émotionnel.
On ne va pas appliquer le même procédé pour les différents types de repos dont on a besoin.
Commençons par le repos physique.
Se sentir reposé physiquement passe par un nombre d'heures de sommeil adéquate, des siestes quand notre corps en a besoin, des exercices de respiration, des étirements, mais surtout cela passe par une écoute des besoins de son corps.
Maintenant, le repos mental, écouter son corps c'est bien, écouter sa tête c'est bien aussi.
Programmez vous des pauses dans la journée, choisissez des mantras pour vous encourager, ressourcez vous en allant vous balader en pleine nature, écoutez de la musique calme, douce et apaisante, déconnectez vous de votre smartphone.
On peut aussi avoir besoin de repos social, cela parait plus abstrait mais c'est une chose essentiel également.
Le repos social c'est passé du temps avec des personnes qui vous nourrissent, vous inspirent et moins de temps avec des personnes qui affectent votre moral, vos perspectives. Mais c'est aussi s'isoler un peu si on en ressent le besoin, c'est à dire passer du temps seul et se sentir bien, apaisé par cette situation.
Le repos créatif s'exprime de façon différente, il se cultive en lisant ou en écoutant quelque chose qui vous inspire, en laissant venir l'inspiration sans chercher à la canaliser, elle vient à vous naturellement et également en s'entourant de choses inspirantes.
Le repos spirituel s'engage en méditant, avec la lecture ou l'écoute de texte spirituel, en passant du temps dans des endroits qui vous parle spirituellement, en pratiquant la pleine conscience.
Et enfin le repos émotionnel se cultive par différentes voies comme l'écriture d'un journal, l'expression corporelle libre, le partage de ce que vous ressentez avec une personne de confiance, en posant des limites, ainsi qu'en vous entourant des personnes avec lesquelles vous vous sentez libre d'être vous-même.
Une chose à garder en tête, le repos est productif. Prendre le temps maintenant c'est se donner la chance d'accomplir ce qu'on souhaite plus tard.