Les choses à dire à un enfant en colère
Parentalité
En tant que parent, oncle, tante, cousin, ou tout simplement adulte on peut se demander quoi dire à un enfant qui entre dans un état de colère.
Voici quelques phrases qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous aider à renouer le dialogue ou une forme de communication.
- "Comment puis je t'aider ?"
L'enfant pourra exprimer son besoin et expliquer, partager ce qu'il ressent. - "Je me demande si tu n'aurais pas besoin de... (manger, boire, se reposer, etc)".
Cette simple phrase permet de vérifier si les besoins primaires de l'enfant son remplis. - "C'est normal d'être en colère".
Nous ne sommes pas tous en colère pour les mêmes choses, nous ne vivons pas tous les mêmes choses. Valider avec l'enfant que ce qu'il ressent est légitime, c'est reconnaitre ce qu'il est en train de vivre. - "Comment tu te sens dans ton corps ?"
Est ce que rien ne te gêne, as tu une douleur, est ce que tu ressens de la colère à l'intérieur de toi qui peut se décrire physiquement.
Cela permet à l'enfant d’exprimer ce qu'il ressent à l’intérieur. C'est parfois plus facile selon l'âge de l'enfant de poser une sensation sur une émotion. - "Je suis là pour toi quand tu seras prêt".
Cela permet à l'enfant de prendre son temps et de vivre son émotion pour ne pas la réprimer et l'imprimer à l’intérieur de lui. - "Je t'aime".
Un simple "je t'aime" peut parfois résoudre beaucoup de conflit, cela indique à l'enfant que ce n'est pas parce qu'il ressent cette émotion que notre sentiment d'amour envers lui s'évapore. - "Je me soucie de ce que tu ressens".
On est à l'écoute du ressenti de l'enfant et de l'importance pour lui de l'émotion qui le traverse.
Si vous aussi, vous avez des phrases qui peuvent aider à rétablir la communication quand un enfant est en colère, partagez les sur ma page Facebook ou Instagram.