Comment j'ai construit une meilleure relation avec moi-même et avec les autres
Relations
Je dirais, pour être plus clair, les comportements que j'ai stoppé, modifié pour construire une relation plus saine avec moi-même et avec les autres (mais ça faisait encore plus long comme titre d'article !)
J'ai commencé par celui que je préférais et dont j'ai eu assez de mal à me détacher, celui que j'appelais la "voyante".
Car oui, j'aurais adoré qu'on puisse lire dans mes pensées pour que la personne avec qui j'étais comprenne mon besoin sans que j'ai à le formuler. Alors après beaucoup, beaucoup, beaucoup de tests, ça ne marche pas !
Du coup, je me suis dit qu'exprimer clairement mes besoins et ce que je souhaitais, était plus efficace que de laisser les autres essayaient de deviner ce que je voulais. Ça a grandement amélioré ma relation à l'autre.
Un autre de mes comportements, que j'ai décidé d'arrêter, a été d'en finir avec le "mais bien sûr tout va bien" alors que non ça n'allait pas.
J'ai réalisé que je n'avais pas à être forte tout le temps et que j'avais le droit de ressentir des moments de moins bien, de vulnérabilité.
Et que si je prétendais que tout allait bien alors que j'avais besoin d'aide, personne ne pouvait le deviner et j'attirais des personnes qui avaient besoin d'aide au lieu de recevoir l'aide dont j'avais besoin. Donc totalement l'inverse !
J'ai aussi décidé de m'écouter et de ne plus ignorer mes blessures, de ne plus juger ce que je ressentais. j'ai le droit d'être sensible, de pleurer, je suis un être humain normal avec des sentiments, des émotions et je m'autorise à les exprimer.
Cela va de pair avec le fait d'exprimer ce qui nous fait mal parfois on préfère garder le silence pour préserver la paix, mais à quel prix ?
Trop cher selon moi, donc j'ai dit stop.
Dans la suite de tout cela, je me suis attaquée aux limites que je n'arrivais pas à poser clairement ou bien trop tard quand enfin je me décidais à les placer, au risque de compromettre ma santé physique et mentale.
J'ai commencé également à être plus douce et aimante avec moi-même et je me suis donnée le temps de guérir de certaines de mes blessures.
Chaque chose que l'on ressent est une réponse à ce que l'on a vécu, senti, rien n'arrive par hasard et il y a toujours une raison pour un ressenti.
Pour finir, j'ai mis un point d’honneur à ne plus dénigrer mes capacités ou ce que je faisais ou tentais d'accomplir, arrêter de se dire que je n'étais pas assez bien, ou capable de, ou que je ne valais pas la peine.
J'ai toujours eu ces capacités, tout est une histoire d'apprentissage et de pratique.
Je vous mets un bonus, le dernier, le petit vicieux, auquel on oublie de penser.
J'ai cessé de porter un bagage émotionnel qui n'était pas le mien.
Essayer de modifier le comportement des autres est vain, on peut influencer l'autre mais il est en charge de sa propre évolution.
Voilà un petit condensé de ce qui m'a aidé à mettre en place une relation plus équilibré avec moi-même et avec les autres.