Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Faire de soi une priorité

Vous savez quel est le plus gros problème que l'on rencontre quand on fait passer les besoins des autres avant les siens. On leur apprend, on leur montre que nos besoins sont moins important que les leurs !
Comment peut on changer cette habitude ?

Nous réagissons ainsi car nous nous imprégnons de ce qu'il y a autour de nous quand on grandit, nous créons des habitudes, des comportements, des façons de penser mais est ce que cela nous convient réellement ?

Il ne s'agit pas de faire le procès de l'autre car nos parents, les figures parentales qui nous élèvent sont des êtres humains qui reproduisent eux aussi les mêmes schémas qu'on leur a enseigné ou qu'ils ont mis en place à cause de leur histoire personnel.
Reconnaître les mécanismes qui se mettent en place dans nos comportements nous permet de changer notre perception des choses et de comprendre que faire passer nos besoins en priorité est une réaction normal.
C'est finalement dire je prends soin de moi.
Prendre soin de soi ne signifie pas ne plus être présent pour l'autre mais revoir ses priorités pour préserver sa santé physique, sa santé mentale et ainsi trouver l'équilibre qui nous convient.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse