Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Et si on boostait notre confiance en nous

L’insécurité est en chacun de nous.
Nous avons tous des aspects de notre être que nous pouvons améliorer et nous avons tous des choses qui nous embarrasse, nous font même honte.
Nous avons tous des défauts, mais quand ils se mettent à prendre des proportions énormes dans notre tête, ils dévoilent clairement les symptômes d’un manque de confiance en soi.

Si vous vous sentez par exemple en surpoids, cela peut vous motiver pour faire de l’exercice ou adopter un mode alimentaire plus sain.
Même si ce sentiment n’est pas très agréable, il va vous booster pour avancer.
Le défaut que vous avez identifié peut ici vous aider à être en meilleur santé et vous sentir mieux dans votre peau.
Pourtant, parfois ce n’est pas si simple.
Si on reprend l’exemple du surpoids, pour certaines personnes ce qu’elles ont identifié comme un défaut, peut les pousser vers la voie de la dépression car elles n’arrivent pas à voir une issue positive qui pourrait les emmener plus loin. Cette imperfection les fait se sentir inadaptée à plusieurs niveaux.

Peu importe les défauts que nous portons, que ce soit sur notre apparence, notre comportement, nos capacités ou notre statut social, le manque de confiance en soi va se nourrir de la vision, du jugement que nous portons sur nous-même.

Le côté obscur de la force.
La conscience de qui nous sommes nous pousse à aller plus loin. 
Elle nous donne la motivation de réaliser nos objectifs pour atteindre le bonheur. C'est un moteur incroyable.
Mais la conscience de soi est aussi la source de nos peurs, nos douleurs, nos angoisses, notre tristesse, nos comportements autodestructeurs.

Nous sommes conscients de qui nous sommes mais aussi de qui nous ne sommes pas.
Nous nous comparons aux autres et quand nous ne nous sentons pas à la hauteur, nous amplifions nos comportements négatifs.

L'exemple parfait est celui de notre apparence.
Aujourd’hui beaucoup de médias (réseaux sociaux, magazines) porte un standard de beauté au nu.
Il faut être grand, mince, avec une peau et un sourire parfait.
Même si on essaye de se dégager de ce stéréotype, il y a un moment dans sa vie où on va se dire : “je suis trop grosse”, “je suis trop petite”, “je suis moche”.
Ces petites phrases qui semblent anodines sont un poison pour l’esprit et tuent lentement mais surement notre confiance en nous.

Alors quoi faire ?
On peut mettre en place des solutions simples pour reprendre le pouvoir et garder confiance en nous, en ce que nous sommes.

La méditation : elle peut être un moyen de mieux nous comprendre et de ne plus se laisser guider par nos émotions et nos pensées négatives.
Avoir des pensées négatives est tout à fait normal.
La méditation va nous permettre de pas laisser les pensées négatives nous consumer.
Elle va permettre de changer notre perception de nous-même et du monde qui nous entoure.

La gratitude : prendre le temps de remercier des moments de vie qui nous sont agréables et qui nous font nous sentir bien.
Sans oublier, se remercier soi-même pour ce que l’on est et pour ce que l’on a accompli.

Se complimenter : est-ce que vous vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes fait un compliment ?
Généralement, on se dit plutôt : “mais ce n’est pas possible d’être aussi bête”, “quelle andouille” et mon préféré “je suis vraiment trop conne”.
Changer la façon dont on se parle à un pouvoir insoupçonné. En bref, changer son vocabulaire quand on parle de soi.

Ce ne sont que quelques exemples car il y a beaucoup de voie pour reprendre confiance en soi ou booster son estime de soi.

Prêt à essayer ?

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse