Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Non, je ne me sens pas coupable

Ok, je rectifie, non je ne sens plus coupable.
Car oui la culpabilité était ce que je portais le plus avant, malgré les modes et les nouvelles tendances, chaque saison elle faisait partie du défilé de la fashion week de mes émotions.

Pourtant, au fur et à mesure des expériences que j'ai vécu, de la confiance en moi que j'ai restauré, de l'amour de soi que j'ai appris à développer, je me suis rendue compte que cet accessoire que je trouvais tellement tendance était du plus mauvais goût pour mon estime de moi.

J'ai réalisé que je n'avais pas à me sentir coupable quand je défendais mes idées et qu'elles étaient différentes des autres.
Nos idées, nos opinions sont autant valables que celles des autres et elles peuvent co-exister sans forcément s'accorder.

Je n'avais pas à me sentir coupable parce que je n'étais pas disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.
On a besoin de temps pour soi, pour faire des choses que l'on aime. Notre temps est précieux et nous pouvons l'utiliser comme bon nous semble.

Je n'avais pas à me sentir coupable quand je posais des limites.
Savoir dire non et poser des limites sont les meilleures choses qui puissent nous arriver, car on apprend alors à se dire oui.

Je n'avais pas à me sentir coupable parce que je faisais de moi un priorité.
Cela ne veut pas dire que l'on oublie totalement l'autre mais que l'on revoit ses ordres de priorité.

Je n'avais pas besoin de me sentir coupable quand j'avais besoin d'être seule, d'avoir du temps juste pour moi.
Prendre du temps pour soi, c'est s'accorder une respiration dans sa journée, cela permet de s'éclaircir l'esprit ou bien de se vider la tête.

Je n'avais pas besoin de me sentir coupable quand je demandais de l'aide.
Demander de l'aide n'est pas un aveu de faiblesse ou d'incompétence.

Je n'avais pas besoin de me sentir coupable quand je ressentais ce que je ressentais.
On se demande parfois si nos sentiments sont justifiés, si ce que l'on ressent est légitime. Si on ressent une émotion c'est qu'il s'est passé quelque chose qui a fait écho en nous.

Je pourrais ajouter encore un tas d'exemples à cette liste des choses dont nous n'avons pas à nous sentir coupable mais je préfère vous laisser réfléchir et la compléter vous même !

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse