Pourquoi ce que je ressens n'est pas toujours la réalité ?
Émotions
Hein, quoi, comment, que lis-je ! (hyper difficile à dire "que lis-je").
Oui vous avez bien lu, nos sentiments sont valides mais ils ne sont pas toujours basés sur des faits tangibles.
Éclaircissons un peu les choses.
Oui vos sentiments sont valides, ce qui signifie que vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, qu'il est important de les constater et de les accepter.
Hyper important, avant que j'oublie, il n'y a pas de mauvais sentiments.
Ce que vous ressentez vous donne des informations importantes, vos sentiments ont un impact dans votre vie et surtout j'insiste vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez (je sais je l'ai déjà écrit plus haut mais c'est important de le garder en tête).
Par contre ce que nous ressentons n'est pas toujours basé sur la réalité.
On peut mal comprendre certaines choses ou encore projeter nos peurs et nos insécurités sur l'autre ou sur une situation.
L'interprétation que l'on fait des choses est impactant, cela influence ce que nous ressentons par rapport à notre histoire personnelle.
Parfois c'est notre enfant intérieur qui nous parle et il réagit par rapport à des blessures émotionnelles passées alors que la situation que l'on vit en réalité n'a rien à voir avec la situation précédente.
Les histoires que nous nous racontons à propos de certaines situations ont tendance à susciter des émotions fortes.
Mais ces histoires ne sont pas toujours vraies.
Exemple : si j'ai une blessure d'abandon et que mon ami(e) ne répond pas à mon SMS, je peux me sentir blessé puis abandonné et par la suite en colère.
Cette enchainement se base sur une situation précédente et l'on reporte la même émotion alors que la situation est différente.
L'ami en question peut être loin de son téléphone à ce moment là, n'avoir plus de batterie, être en mode silencieux, etc...
Je ne vous propose pas ici d'ignorer ce que vous ressentez mais d'analyser vos sentiments, non pas comme des vérités absolues mais comme un indicateur de vos blessures passées. Je vous propose de prendre du recul sur ce que vous ressentez et de garder un sens critique vis à vis de ce que vous vivez.