Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Je ne vois plus clair...

Si vous portez des lunettes, il est temps de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo ou de nettoyer vos verres. C'était le petit conseil du jour !
Même si vos yeux sont très importants, je vais vous parler des différents biais qui nous empêchent de voir clairement une situation.

Quelles sont ces biais ?
Il y en a plusieurs, je ne les citerai pas tous mais voici selon moi ce qui peut troubler notre perception d'une situation.

  • Projeter mes insécurités sur l'autre
  • Ne pas vouloir changer de plan même si il devient impossible à concrétiser
  • Se raccrocher au passé
  • Les croyances limitantes
  • Le besoin constant de validation
  • La peur de l'incertain

Nos peurs nous empêchent d'avancer, de penser clairement, d'y voir clair. Nos peurs créent nos anxiétés. L'anxiété va focaliser sur nos peurs.
Notre anxiété va se baser sur nos peurs, elle n'est pas toujours causée par nos peurs mais l'émotion qui va en découler est bien la peur.

En réduisant nos peurs nous réduisons notre anxiété.
Par exemple : "J'ai peur qu'il/elle me quitte".
Pourquoi ? Parce que j'ai déjà vécu cela. Je n'ai aucun indice sur le fait que cela puisse arriver mais comme je m'en persuade je vais chercher toutes les preuves pour vérifier mon sentiment. Mes comportements vont alors changer et je vais lentement mais sûrement cheminer vers cela. Pourtant on a le choix de faire confiance à son/sa partenaire, de ne pas vivre dans une situation passée et de laisser tomber ses peurs, du moins une partie, petit pas après petit pas.

Transformer nos peurs en expériences nous permet d'avancer, de ne pas les laisser guider notre vie.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse