Comment les séries TV ont biaisé ma vision de la famille
Famille
La petite maison dans la prairie, la fête à la maison, la vie à cinq, notre belle famille, madame est servie, le cosby show, sept à la maison...
Voilà tout ce que je regardais étant plus jeune et qui a contribué à formater mon image de la famille.
Ce que m'apprenaient ces séries c'est que chaque conflit se résout toujours après une grosse dispute ou après avoir été consigné dans sa chambre. Tout le monde réfléchit à ce qui s'est passé, reconnaît ses erreurs et ça finit par un gros câlin général.
Le papa dans l'histoire est toujours un peu loufoque avec des idées assez originales et la maman plutôt coincée et sévère.
Chaque membre de la famille a une place bien défini et connait sa place.
Tout le monde est toujours là, disponible quand un problème se présente. Il y a une "vraie" cohésion familiale.
Étant plus jeune, je ne comprenais pas pourquoi ma famille ne fonctionnait pas sur les mêmes mécanismes et je me disais que quand même c'était vachement mieux à la télé.
J'absorbais avec de grands yeux une normalité, des standards. J'ai essayé de les atteindre en grandissant pour faire le constat qu'ils étaient inatteignables pour moi. Pourquoi ? Parce qu'il était faux, scripté, monté et que la télévision est un divertissement pas une réalité.
Dans la vraie vie, ça ne se passe comme ça. Ça serait merveilleux si tout fonctionnait aussi facilement sans accroc, mais ce n'est pas le cas et vous savez quoi, c'est très bien ainsi. Chaque famille, chaque personne a un mode de fonctionnement différent, nous ne sommes pas formatés. S'accrocher à des idéaux familiaux irréalistes peut être une cause de grande souffrance. On a tous une façon différente de vivre sa vie, de résoudre les conflits et si ce n'est pas aussi harmonieux qu'on nous le vend à la télé, quelle importance ! Ce qui est important c'est de trouver la manière qui nous convient et qui nous rend heureux.
Nous ne sommes pas parfaits et c'est tant mieux.