Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Pour en finir avec les lieux communs concernant la thérapie

Il y a encore beaucoup de "mythes" qui entourent la thérapie et qui font que parfois certaines personnes qui souhaiteraient y recourir s'en éloignent.

"La thérapie n'est destinée qu'aux personnes qui ont des troubles de santé mentale".
Vous n'avez pas à avoir ou suspecter des troubles psychiques pour aller en thérapie.
La thérapie peut vous aider à mieux vous comprendre et comprendre comportements que vous mettez en place. Elle peut aussi vous aider à résoudre des traumatismes passés.

"Quand tu vas en thérapie, c'est que tu n'as personne à qui te confier".
Il est vrai que parler à un ami peut vous aider mais cela n'a rien à voir avec une thérapie.
Parler à un ami et parler à son thérapeute sont deux choses différentes. Votre ami ne remplacera pas votre thérapeute et votre thérapeute ne remplacera pas votre ami.
La thérapie, c'est une démarche personnelle à propos de vos objectifs, vos buts, vos doutes, les épreuves que vous traversez.
Le thérapeute est un professionnel qui vous donnera les clés et vous guidera pour vous aider à aller vers ce quoi vous tendez.

"De toute façon la thérapie ça sert juste à remettre tout sur le dos des parents".
La thérapie, comme elle est personnelle à chacun, ne vous entraine pas toujours sur le terrain familial et si c'est le cas elle ne mène pas automatiquement à blâmer vos parents.
L'expérience que l'on vit avec ses parents peut avoir un grand impact sur sa vie, c'est pourquoi on peut l'explorer en thérapie.

"La thérapie, tu sais quand tu commences, tu sais jamais quand tu finis".
La thérapie peut parfois se dérouler sur quelques séances ou sur de plus nombreuses.
Le but du thérapeute est de vous aider avec différents outils pour naviguer de façon autonome dans votre vie. Certaines personnes choisissent de continuer pendant un certain temps leur séance car cela les aide, les guide dans leur vie et leur permet de trouver un équilibre.

"La thérapie c'est pour les personnes qui n'ont pas assez de caractère, de force pour résoudre leur problème".
Demander de l'aide n'est pas une marque de faiblesse. Demander de l'aide est le signe que l'on est conscient que l'on en a besoin pour atteindre ses objectifs. C'est aussi le signe que l'on a envie de travailler sur soi et sur ce qui nous préoccupe. C'est un signe de force et de persévérance.

"Ton thérapeute s'en fiche de toi, tout ce qu'il voit c'est l'argent que tu lui rapportes".
Alors oui, les thérapeutes souhaitent être payés, pas parce qu'ils sont avides d'argent ou parce qu'ils profitent de la détresse mais parce que c'est leur métier, qu'ils en vivent, que c'est leur source de revenu.
Chaque thérapeute se soucie de ses patients et vous aide à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Voila certaines phrases que l'on peut entendre quand on évoque la thérapie.
Décider de faire une thérapie est un choix personnel, écoutez votre besoin, votre envie et choisissez ce qui vous convient.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse