Ce n'est pas à cause de moi
Développement personnel
En tant qu'être humain nous avons tendance à prendre les choses personnellement (trop).
Cette tendance s'exacerbe quand dans nos expériences de relation précédentes, nous marchons sur des œufs avec notre partenaire et nous avons dû mal à gérer leur état émotionnel.
Quand quelqu'un est désagréable ou impoli, nous assumons que c'est de notre faute, car forcément nous sommes le problème.
Quand quelqu'un ne répond pas à nos SMS, nous pensons que c'est parce que nous ne sommes pas intéressants, plutôt rasoir même ou parce que nous avons dit quelque chose qu'il ne fallait pas.
Quand quelqu'un est distant avec nous, nous sommes certains que nous en sommes la cause.
Mais est-ce toujours la seule explication ?
Certains comportements sont des réactions directes à ce que nous avons fait mais ce n'est pas toujours le cas.
Certains comportements en disent plus sur la personne qui les produit que sur nous-même.
Désolé par avance, d'être aussi dure mais nous ne sommes pas le centre de l'univers de l'autre, c'est pourquoi nous ne sommes pas la raison de leur comportement.
Assumez que nous sommes responsables du comportement de l'autre sans avoir aucune évidence, preuve que c'est le cas, ne sera jamais la meilleure réponse à la situation.
Procéder à une analyse de ses propres comportements est une bonne idée si l'on pense que les comportements de l'autre sont une réponse aux nôtres.
Malgré tout, une personne responsable et mature émotionnellement vous dira toujours si un de vos comportements est la cause d'un de ses troubles, il n'attendra pas de vous que vous lisiez dans ses pensées.
Il est de la responsabilité de chacun de communiquer son état quand il est blessé au lieu de faire passer son message par un comportement difficile à traduire.
Nous ne sommes pas des Columbo en puissance pour trouver les indices de ce qui se joue là et le comportement des autres n'est pas de notre responsabilité.
Les comportements que nous rencontrons chez l'autre peut être dû à :
- des soucis personnels (qui ne nous inclut pas)
- une mauvaise journée
- il peut ne pas avoir conscience de son comportement
- la fatigue, l'anxiété, le stress
- la projection de ses insécurités sur nous
- la peur ou parce qu'il se sent submergé professionnellement, personnellement
Ce n'est pas tout le temps à cause nous !