Les troubles alimentaires
Autres
Les troubles alimentaires sont des comportements que nous mettons en place dans notre relation à l'alimentation, la nourriture et les régimes alimentaires.
Ils peuvent avoir un fort impact sur nos vies et même nous mettre en danger.
La normalisation des régimes peut influencer notre relation à la nourriture et la transformer en habitudes mauvaises pour notre santé physique et mentale.
Mais à quoi ça ressemble un trouble alimentaire ?
Ils peuvent revêtir différentes formes :
- On pense constamment à la nourriture et cela nous rend anxieux, crée un sentiment de culpabilité ou de honte dès qu'on a fini de manger.
- On divise la nourriture en 2 catégories les bons et les mauvais aliments et on s'impose des règles strictes sur quoi et quand manger.
- On se pèse de façon compulsive après avoir manger ou fait de l'exercice.
- On restreint notre alimentation et on a des pertes de contrôle où l'on se met à manger compulsivement.
- On se purge où on fait de l'exercice car on estime avoir trop mangé parce qu'on pense que la nourriture ingérée est mauvaise pour nous.
- On jeûne, on se restreint en réponse à l'image que notre corps nous renvoie.
- On ne se fait pas confiance sur certains aliments, qu'on préfère totalement éviter d'avoir chez soi.
- On mange beaucoup ou plus du tout selon les émotions qui nous traversent.
- On réduit les aliments à des calories, à ce qu'ils vont nous apporter d'un point de vue nutriment, vitamines, minéraux et on focalise sur le fait de manger seulement les "bonnes choses".
La souffrance psychique associée à ses troubles peut avoir des fortes conséquences sur votre vie et votre santé, parlez-en à votre médecin et n'hésitez pas à vous faire suivre en complément par un psychologue, thérapeute ou psychothérapeute.