Et si on se parlait avec plus de douceur ?
Bien-être
Souvent je me parle à moi-même, à voie haute ou à voie basse. Mais je dois l’avouer, la plupart du temps, c’est à voie haute.
J’ai constaté une chose, je ne me parlais pas de la façon la plus douce possible, entre les « mais t’es trop conne ma pauvre fille », les « putain, c’est pas possible d’être aussi bête ! » et les « j’y arriverai jamais », on avait un beau cocktail !
Autre constat, pourquoi je me parlais de cette façon alors que je ne parlais à personne d’autre comme ça.
C’est là que je me suis dit et si je changeais tout ça, qu’est-ce que ça m’apporterait ?
C’est un grand challenge de vivre en paix avec soi-même quand on se livre une bataille intérieure constante. Et il est contradictoire d’espérer, de vouloir le bonheur, la paix et la sérénité quand on est si peu tendre et aimant avec soi-même. Et c’est encore un plus grand challenge que d’accepter l’amour des autres, de ceux qui nous entourent quand on se dit constamment qu’on ne mérite pas cet amour. Quand la relation que l’on vit avec soi-même est apaisé, tout devient alors plus simple.
Se parler de façon négative n’est pas inné. Nous avons été conditionnés par notre environnement et par les comportements que l’on a adopté pour faire face à certaines situations, à tel point que ce genre de langage que nous utilisons pour nous dénigrer devient une part de nous-même et semble normal.
Tout ce vocabulaire négatif que l’on utilise draine beaucoup d’énergie. Et c’est loin d’être plaisant d’être en guerre permanente avec soi-même. La façon dont on se parle ne déteint pas que sur nous, elle affecte aussi notre entourage, nos relations avec notre partenaire, nos enfants, nos collègues.
Un exercice simple pour changer cette habitude, repérez la phrase que vous dites le plus souvent, par exemple : « je n’y arriverai jamais », « j’en suis incapable » et changer là en une phrase positive : « je vais y arriver », « j’en suis totalement capable ». Répétez cette phrase plusieurs fois.
Au début, cela peut sembler un peu étrange et pas naturel du tout car c’est une nouvelle routine, habitude, que vous mettez en place mais plus vous pratiquez, plus vous serez à l’aise.
Alors, prêt à essayer ?