Mon bien-être mental
Développement personnel
Certaines phrases que l’on entend font plus échos à nos besoins que d’autres et certaines nous marquent profondément et nous permettent d’avancer dans notre vie et dans nos choix.
J’ai moi-même prodigué des conseils et j’en ai reçu qui m’ont aidé à cheminer vers mon bien-être mental.
La règle des 24h
Quand quelque chose nous arrive et que cela nous perturbe plus de 24h, il est nécessaire pour notre bien-être d’en parler dans les 48h. C’est la règle des 24h (comme je l’appelle). Nous avons le droit d’être perturbé, de réagir émotionnellement mais si cela reste plus de 24h, agissons pour ne pas laisser prendre plus de place que cela ne le devrait.
Prenez-soin de vous
J’insiste beaucoup sur cela mais prenez soin de vous, prenez soin de vous comme vous prendriez soin d’une personne que vous aimez profondément. C’est essentiel à notre équilibre. Personne ne sait prendre soin de vous comme vous-même, vous seul savez ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour vous. Vous êtes la meilleure personne pour ce job.
La mauvaise journée
Votre journée a été plus que mauvaise, la pire si on en croit l’état dans lequel vous arrivez à la maison le soir. Mais une mauvaise journée ne donne pas le ton de votre semaine, de votre mois, même de votre année ou si on va encore plus loin de votre vie. Oui je sais, c’est un peu extrême mais qui ne s’est jamais dit : « Punaise (on reste poli quand même), ma vie c’est vraiment de la merde (bon pas si poli que ça finalement) ». Faux, votre vie est ce que vous en faites et oui aujourd’hui a été très pénible mais ce n’est qu’une journée.
La petite voix
La petite voix critique dans votre tête ne vous dit pas la vérité et elle n’a pas non plus les meilleures intentions pour vous. Si vous continuez à la nourrir elle va prendre encore plus de place. Dites-lui fermement que vous n’avez pas besoin de ses conseils, que vous savez gérer sans son aide et que vous allez y arriver. Faites lui face, vous verrez, finalement, elle n’est pas si impressionnante que ça.
Exprimer ce que l’on ressent
Arrêtons de nous excuser car nous exprimons ce que nous ressentons. Ce mécanisme renforce la croyance que nous n’avons pas notre place, que nos émotions ne sont pas valides et que nous prenons trop de place.
Ce ne sont que quelques exemples et on peut toujours les enrichir par ce qu’on vit, ce qu’on apprend, les gens que l’on rencontre. Continuons de cheminer vers notre bien-être mental.