Que me murmure mon anxiété ?
Peur, stress, anxiété
Votre téléphone sonne, vous répondez et votre interlocuteur vous dit : “Tout le monde au bureau pense que tu es nul, tu ne fais vraiment pas du bon boulot, tu vas te faire virer.”
Une heure plus tard, même scénario, vous décrochez : “Tu te rappelles la dispute avec ton mec cette semaine, c’est parce qu’il ne t’aime pas, il va te quitter”.
Imaginez si cette personne vous passait un coup de fil chaque heure de votre journée, que feriez-vous ?
Vous réaliseriez que cette personne vous ment et vous bloqueriez ce numéro.
Cette personne qui vous appelle, c’est votre anxiété.
A quoi sert votre anxiété ?
Votre anxiété cherche à vous protéger, à vous préparer aux choses désagréables qui peuvent nous arriver dans la vie, elle nous aide à éviter des situations difficiles et nous fait voir la vie avec une perspective différente.
Elle est donc quelque part utile sauf quand elle prend des proportions qui nous empêchent de vivre notre vie.
Votre anxiété, dans ses pires travers, va vous dire que le pire va arriver. Elle prend des faits et elle les transforme en un scénario digne des meilleurs blockbusters américains.
Exemple, vous discutez avec un ami et vous lui racontez combien votre journée au travail a été difficile. Votre patron vous a demandé de revoir le dossier que vous avez préparé. Tout ça parce que c’est sûr, il/elle ne vous aime pas et vous allez probablement vous faire virer et du coup vous allez devoir repartir vitre chez vos parents.
Comment en est-on arrivé de “mon patron veut que je revois un dossier” à “je vais devoir vivre à nouveau chez mes parents” !
Ce scénario catastrophe, c’est votre anxiété qui l’a généré.
Votre anxiété vous fera aussi croire que vous ne pourrez pas gérer des situations difficiles que vous rencontrez dans la vie. Elle vous fait vous sentir démuni avec une totale perte de contrôle. Elle va amplifier le pouvoir et l’impact que certains événements de votre vie vont avoir sur vous et diminuer la confiance avec laquelle vous pouvez les aborder et les gérer.
Il est important de réaliser que votre anxiété dans certaines proportions vous ment et va vous déstabiliser dans vos plus profondes fondations. Changer de visions sur certains événements que vous vivez et prendre du recul face à certaines situations vous aidera à apaiser votre anxiété.
Si vous avez des difficultés à gérer votre anxiété, ne restez pas isoler. Vous pouvez demander de l’aide et des conseils auprès d’un professionnel comme un psychologue ou un thérapeute.