Le faux self
Développement personnel
Le faux-self est un concept développé par le psychanalyste D.W. Winnicot.
Il est à l’opposé du vrai self (logique me direz-vous !).
Voyons plus en détails ces deux notions.
Winnicot définit le vrai self comme « position théorique d'où proviennent le geste spontané et l'idée personnelle. Le geste spontané est le vrai « self » en action. Seul le vrai « self » peut être créateur et seul le vrai « self » peut être ressenti comme réel ».
Ici on est dans la version authentique de nous-même.
Le faux self est une mesure de protection où l’on va façonner son identité pour répondre aux attentes des autres et de la société en général. On développe une façade, un masque qui permet de se conformer aux attentes extérieurs, tout en cachant son vrai moi. En résumé c’est un mécanisme de défense.
Le faux self va supprimer les émotions authentiques et on va alors perdre la connexion avec ses propres désirs, besoins. On aura alors du mal à exprimer sa vraie identité. L’illusion de cette protection va détériorer l’estime de soi.
Il est important de prendre conscience de ses adaptations excessives et des contraintes que l’on s’inflige.
Donald W. Winnicott propose une distinction entre le « play » et le « game » .
Quand on est dans le « play », il n’y pas de règle, on laisse cours à l’imagination. On ouvre un espace de spontanéité créative.
Le « game » sera régi par des règles qui vont brider l’imagination (comme un jeu de société). Cela va entraîner une perte du plaisir, remplacé par une recherche de résultats.
La thérapie va permettre de dénouer les schémas de pensées, les croyances et identifications pour se libérer de la programmation dont on est victime afin de retrouver un moi authentique.
Je terminerai par cette phrase « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. » Jean-Paul Sartre