Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Mes enfants arrivent à me rendre dingue 

Je pourrais aussi utiliser me faire sortir de mes gonds, me faire péter les plombs ou mon préféré me facilite autant le transit intestinal !
Pour comprendre ce qui se joue, analysons différentes situations en étudiant le comportement de l’enfant, les sentiments qui l’habitent et ses besoins.

Notre enfant a un comportement agressif, que ça soit avec nous ou un membre de sa fratrie 
Sa réaction est provoquée par un trop-plein émotionnel qu’il n’arrive plus à gérer, par de la frustration ou encore par de la peur (oui nous aussi on aurait tendance à réagir comme ça mais on est des grands maintenant et on a appris que cela ne résout rien). 
Pour aider l’enfant à passer ce moment inconfortable, nous pouvons isoler l’enfant afin qu’il ne soit plus confronté à des stimuli qui exacerbent cet état, un endroit calme où il va avoir la possibilité de pouvoir s’exprimer librement avec nous et se reconnecter à nous. Offrir une pause dans un endroit calme va permettre à l’enfant de s’apaiser graduellement.

Notre enfant est débordant d’énergie (trop selon nous), il grimpe partout, court, bref une vraie petite bête sauvage. 
Il se sent alors sur-stimulé et excité. 
Il a besoin de bouger et de vider cette énergie qui l’habite. Une des solutions est de l’aider à se vider de ce trop-plein en jouant avec lui, en mettant de la musique, en dansant, en allant jouer dehors afin qu’il puisse évacuer ce qu’il ressent.

Notre enfant va nous poser la même question, encore et encore et encore et encore. 
Ce comportement est révélateur d’une peur, d’une insécurité qu’il est en train de vivre. 
Se reconnecter avec lui, le rassurer, lui expliquer ce qui va se passer peut l’aider à se rassurer.

Notre enfant refuse tout même ce qui, d’habitude, est un plaisir pour lui, il ne nous écoute pas, bref c’est un non catégorique à tout. 
Le sentiment qui l’habite est avant tout la frustration, frustration de ne pas être écouté, entendu. 
Lui redonner le contrôle sur de petites choses, valider ce qu’il ressent va lui permettre de se sentir compris et écouté.

Chaque comportement mis en place par notre enfant est révélateur d’une émotion qui le traverse et d’un ou de plusieurs besoins qu’il a. 
Il est parfois difficile pour lui de l’exprimer autrement que par des cris, des refus ou de l’agressivité, en construisant un dialogue et un espace d’écoute, nous pouvons arriver à nous reconnecter et à comprendre son émotion et son besoin.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse