Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

L’hyperempathie, qu’est-ce que c’est ? 

On peut définir l’hyperempathie dans ces termes : c’est une forme intense ou excessive d’empathie. La personne hyperempathique a la capacité de ressentir et de comprendre les émotions et les expériences des autres , développe une sensibilité accrue aux émotions des autres et va les absorber plus intensément.

Mais c’est quoi la différence entre l’empathie et l’hyperempathie ?

Bonne question, l’empathie va nous permettre d’éprouver de la joie ou de la tristesse par rapport à l’expérience de l’autre. Nous allons nous réjouir pour eux ou être de tout cœur avec eux dans les moments difficiles.
Dans l’hyperempathie nous sommes privés de certains filtres et l’on va ressentir dans son corps l’énergie, l’émotion et les symptômes physiques des personnes qui nous entourent. 
Les émotions des autres deviennent alors envahissantes.

L’hyperempathique va avoir une sensibilité émotionnelle décuplée. Il va ressentir les émotions des autres de manière si intense qu’il peut même les confondre avec les siennes. 
Ses réactions vont être plus intense et immédiate face aux émotions des autres.

Les personnes hyperempathiques vont avoir de la difficulté à distinguer leurs propres émotions des émotions des autres. Ce qui va les pousser dans une confusion émotionnelle.
Elles sont très préoccupées par le bien-être des autres et ont un désir important d’aider ou de soulager la souffrance des autres au détriment de leur propre besoin.

Si vous vous reconnaissez dans une de ses caractéristiques cela ne veut pas forcément dire que vous êtes hyperempathique mais si vous souhaitez en discuter car cela devient handicapant dans vos relations, n’hésitez pas à consulter un psychologue, thérapeute, psychothérapeute pour trouver des solutions adaptées.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse