Pourquoi je pleure ?
Autres
Si nous pleurons juste après avoir été blessé ou submergé, c’est pour une bonne raison.
Notre corps essaye de reprendre son équilibre.
Nous pensons souvent que nous pleurons car nous sommes tristes (et cela reste vrai, je vous rassure), mais le fait de pleurer est aussi relié à notre système nerveux et à notre corps qui essaye de se réguler par lui-même.
C’est pourquoi quand on se sent en colère ou submergé, nous pouvons nous mettre à pleurer. Notre corps grâce à cette action se relâche, se libère de la tension créée par cette montée émotionnelle.
Nous pouvons avoir envie de pleurer quand nous sommes en conflit, quand quelqu’un nous crie dessus, quand nous sommes accusés à tort, quand nous nous sentons submergé.
L’action de pleurer permet à notre corps de rétablir un équilibre dans les tensions qu’il est en train de subir. C’est pourquoi on se sent plus calme après cet épisode de larmes. Il y a un effet calmant et apaisant.
Retenir ses larmes peut nous maintenir dans un état de déséquilibre et empêche notre corps de se réguler. Il est bon de s’autoriser à laisser couler ses larmes.
Le réflexe que nous gardons c’est de s’excuser ou de se sentir honteux d’avoir pleuré pourtant les larmes sont une façon pour notre corps de nous aider. Autorisons nous à pleurer pour garder cette équilibre dont nous avons tant besoin.