Emotions et décisions
Émotions
Les émotions que nous ressentons sont des informations pas des faits établis.
Je pourrais rajouter une petite musique dramatique « tam tam tam tam ».
Allez, essayons d’aller un peu plus loin.
Nos émotions sont valides et réelles, pas de remise en question à ce sujet.
Nous sommes autorisés à les ressentir, à les vivre. Il est important de les reconnaître et de les accepter.
Il n’y a pas de « mauvaises émotions ». Alors oui les émotions négatives comme la tristesse ou la colère, on aurait tendance à vouloir s’en débarrasser fissa pourtant toutes les émotions que nous vivons nous apportent des informations d’une grande valeur et j’insiste mais nous avons le droit de ressentir ce que l’on ressent.
La douleur qu’un sentiment peut nous procurer est valide ce qui va nous permettre de nous approcher de notre blessure. En revanche, avoir une réponse émotionnelle intense à une expérience ne signifie pas toujours que l'histoire derrière le sentiment est vraie ou exacte. Réagir immédiatement sur l’émotion vécue sans s’accorder un peu de temps pour analyser la situation n’est pas toujours le choix le plus sage.
Nos sentiments sont importants mais comme évoqué plus haut ce ne sont pas des faits établis. Les choses sont parfois différentes de ce dont elles ont l’air. Communiquer, remettre les choses en question, se remettre en question, avoir conscience de qui l’on est et de ce que l’on vit est aussi très important pour faire le choix le plus approprié pour nous. Nos émotions, nos sentiments sont une partie de la source de l’information mais pas la totalité.
Si l’un de nos amis ne répond pas à nos messages, cela peut nous faire ressentir de l’abandon mais cela ne signifie pas que l’on est abandonné. Nous pouvons agir immédiatement face à ce ressenti mais est-ce réellement toute l’histoire derrière cette absence de réponse.
Communiquer clairement sans se laisser submerger par son émotionnel nous permet de vivre plus harmonieusement.