Il/elle va changer
Relations
Oui on le souhaite vraiment car cette personne, on l’aime, on l’apprécie et on veut le meilleur pour elle. Mais... oui je sais, il y a toujours des “mais”, ne perdons pas notre temps et notre énergie à espérer ce changement.
La vérité brute est que tout le monde ne souhaite pas changer, tout le monde n’aspire pas à être une meilleure version de lui-même. Et à cela,
nous n’y pouvons rien.
Notre rôle n’est pas de materner les autres.
Ouch, elle fait mal cette phrase. Mais c’est ce que nous faisons souvent.
Pourquoi ? Parce que, nous avons ce besoin de prendre soin des autres, de leur offrir la sécurité, le bien-être, les aider à grandir, à s’épanouir, leur offrir une vision nouvelle, une autre perspective.
Et il est difficile de voir la personne que l’on aime souffrir, gâcher son potentiel ou rester coincé dans une situation néfaste pour elle.
Pourtant, c’est à chacun de construire sa vie, nous ne pouvons pas la construire pour les autres. Faire le choix de grandir, d’évoluer, de changer ses comportements est un processus qui peut être difficile. Ce processus demande un investissement personnel important.
En voulant aider coûte que coûte une personne, nous franchissons nos propres limites. On endosse une responsabilité qui n’est pas la nôtre.
Nos comportements sont le moyen le plus puissant de notre communication. Quand une personne vous dit qu’elle en a assez d’une situation et qu’elle aimerait que les choses soient différentes pour elle mais qu’elle continue à engager les mêmes actions, encore et encore, elle nous dit aussi qu’elle n’est pas prête à ce changement.
C’est difficile d’être le témoin de tout cela et c’est un acte d’amour et de respect de la personne de respecter ses choix, même s'ils nous semblent incohérent avec son discours.
J’ai lu cette phrase qui me semblait obscure mais qui prend ici tout son sens : “Nous devons rencontrer des gens là où ils sont, pas là où ils veulent être.”