Le jugement des autres
Développement personnel
Il y a quelques temps de ça, j’ai fait une constatation sur ce que j’enseignais à mes enfants.
Je leur apprends à aimer ce qu’ils sont, qu’ils sont uniques, magnifiques dans leur singularité et que peu importe ce que les autres pensent d’eux, le plus important c’est qu’ils soient bien avec eux-mêmes.
C’est là que je me suis dit qu’en tant qu’adulte, je faisais exactement le contraire. Je focalisais mon attention sur le fait que les autres m’acceptent, bien plus que je ne voulais me l’avouer.
Pourquoi je n’arrivais pas à me détacher de cela, pourquoi ce besoin d’être accepté, validé par l’autre et pas seulement par moi-même ?
Chaque personne a le droit de penser ce qu’elle veut de nous, pourquoi s’en préoccuper.
Chacun est libre d’avoir ses opinions. Mais malheureusement on se sent jugé.
C’est là qu’il est bon de s’arrêter un instant. Nous a-t-on réellement jugé ou nous sentons nous jugé ? Il y a une subtile différence.
Si on y réfléchit bien, la plupart du temps c’est notre insécurité, notre manque de confiance en nous qui parle et qui nous fait nous sentir jugé.
Parfois on a l’impression que l’autre nous en veut, est en colère contre nous, mais cette histoire c’est nous qui la fabriquons.
Petit exemple, vous êtes assis à la terrasse d’un café.
Deux personnes discutent à une table un peu plus loin, il vous a semblé que l’une d’elle vous a regardé et maintenant, là voilà qui murmure à l’oreille de son ami. Vous vous sentez alors, jugé, analysé, passé au crible.
Vous savez quoi, il est plus que probable qu’elles ne vous aient même pas remarqué et que ces deux personnes soient dans leur propre “monde” dans lequel vous faites juste parti du paysage, rien de plus.
Autre exemple, vous avez envoyé un texto à un ami pour qu’il vous aide mais il n’a pas répondu.
A quoi allez-vous penser ?
Il fait la tête, il se dit que j’abuse de toujours le solliciter pour quelque chose... bref je vous passe tous les scénarios possibles et imaginables.
Un peu plus tard, vous recevez sa réponse “désolé, plus de batterie, bien sûr à quelle heure tu veux que je vienne ?”.
Et là, vous vous sentirez coupable d’avoir imaginé tout un tas de scénarios rocambolesques ou peut être soulagé qu’aucun de vos scénarios ne soient vrais en réalité.
Soyons réaliste, les autres nous jugent, oui c’est certain. Mais ces jugements sont issus de la jalousie, de la peur, du manque de confiance en soi de l’autre.
Et si vous preniez l’opportunité de prendre un acte négatif, ici le jugement que l’on porte sur vous, pour le tourner en positif. Que pouvez-vous apprendre de ce jugement qui peut vous rendre meilleur ?
L’important est de ne pas laisser le jugement des autres vous faire fléchir ou vous faire du mal, car vous et vous seul savez ce que vous ressentez.