Ce n’est pas à moi
Développement personnel
Non je n’ai pas trouvé un truc et je ne sais pas à qui c’est… pas du tout, du tout.
Je vous parle ici de choses qui nous tiennent à cœur dans nos relations et quel rôle on adopte quand on est avec quelqu’un.
Quand on entre en relation avec quelqu’un que ça soit amicale ou amoureuse, on a la volonté que tout se passe bien pourtant il y a pleins de choses qui ne sont pas de notre ressort.
Petit rappel de ce qui n’est pas à vous ou plus clairement ce que vous n’avez pas à faire dans une relation :
- Vous n’avez pas à réparer la personne. On peut entrer dans une relation en étant déjà endommagé par une précédente relation, mais ce n’est pas notre rôle de réparer la personne, ça lui appartient.
- Vous n’avez pas à sauver la personne.
- Vous ne pouvez pas changer la personne, c’est un travail personnel qu’elle effectuera elle-même si elle en ressent le besoin.
- Vous n’avez pas à rendre l’autre heureux, on participe à son bonheur mais on n’en est pas responsable, grosse différence.
- Vous ne pouvez pas imposer votre point de vue. C’est tentant de se dire, c’est moi qui ai raison et je vais lui montrer que ma vision est la meilleure. Oui sûrement pour vous, mais vous n’êtes pas à la place de l’autre.
- Vous ne pouvez pas contrôler les émotions de l’autre ou comment la personne se sent.
- Vous n’avez pas à être toujours d’accord avec la personne.
- Vous ne pouvez pas contrôler la perception que la personne a de vous, alors autant être vous-même.
- Vous ne pouvez pas aider une personne qui ne vous l’a pas demandé. Vous avez à cœur de l’aider car vous ne supportez pas de la voir s’embourber dans des problématiques qu’elle n’arrive pas à résoudre, c’est difficile à vivre mais pourtant vous ne pourrez rien faire pour l’aider si elle ne l’a pas demandé. Vous pouvez en revanche lui dire que si elle en a besoin, vous êtes là pour elle.
- Vous ne pouvez la faire changer de point de vue si elle n’a pas envie de voir les choses sous un angle différent.