Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Rhooo mais put... 

Il y a des jours comme ça où on a l’impression que tout va de travers. 
Notre premier réflexe, c’est de s’en prendre... à nous-même.
Breaking news ! Ça ne nous aide pas et ça ne solutionnera pas nos problématiques.
Mais alors, que faire ?

Au lieu de se maudire ou de s’insulter intérieurement, essayons de changer notre discours intérieur.

C’est parti !

“C’était complètement idiot (version vulgaire : con) de ma part.”
Non c’était juste humain, vous avez réagi avec ce qui vous semblez le plus approprié selon vous sur le moment. Si on refait le match, on s’aperçoit qu’il y avait d’autres solutions mais nous n’avons pas le pouvoir de changer le passé. On peut donc le remplacer par “c’était tellement humain de ma part”, c’est joli, non ?

“J’ai échoué et j’ai tellement honte de moi.”

Oui, ça n’a pas fonctionné mais vous avez essayé, vous avez osé sortir de votre zone de confort et tenter quelque chose de nouveau. Vous pouvez être fier de vous. On peut donc le remplacer par “Je suis fier d’avoir essayé, c’était courageux de ma part.”

“Tout le monde va encore me juger et me critiquersi ça ne marche pas.”
Des personnes autour de vous vous jugerons toujours, alors autant faire et vivre ce que vous avez décidé, c’est votre choix, votre vie. On peut donc le remplacer par “Je ne laisserai pas l’opinion des autres dicter ma conduite ou décider de ma vie à ma place.”

“Je n’avais jamais fait ça avant.”

Et du coup c’est plutôt positif, non ? C’est une opportunité pour découvrir quelque chose de nouveau, un nouveau talent peut être. On peut donc le remplacer par “C’est une opportunité qui s’offre à moi pour grandir et devenir une meilleure version de moi-même.”

“C’est trop dur.”

Certaines choses que nous voulons accomplir nous semble impossible, mais cela fait parti du processus d’apprentissage et lui donne encore plus de valeur. On peut donc le remplacer par “J’apprends et je prends le temps de consacrer l’espace nécessaire à ce nouvel apprentissage.”


“Je produis une erreur après l’autre (version vulgaire : je fais connerie sur connerie).”

Les erreurs que nous commettons font partie de notre apprentissage, du voyage. La bonne nouvelle c’est que l’on peut apprendre de ses erreurs. On peut donc le remplacer par “Mes erreurs font partie de mon apprentissage. Elles peuvent m’aider à comprendre et grandir.”

“J’abandonne.”

Quand ça ne marche pas, c’est souvent le sentiment qui nous vient en premier. Alors oui on peut se dire qu’on peut arrêter mais pas forcément abandonner, ce n’est peut-être pas le bon moment mais on peut toujours recommencer. On peut donc le remplacer par “Je choisis d’essayer encore.”

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse