Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Comment réagir à l’anxiété ?

Cette fois nous allons nous placer du côté de celui qui accueille la parole et pas besoin d’être thérapeute pour cela.
On peut se trouver désarmé face à une personne anxieuse et notre premier réflexe va être de lui dire : « t’inquiètes pas ».
Tadam… ça ne marche pas.

Nous n’avons pas le pouvoir de faire disparaître son anxiété, on ne trouvera pas la solution pour enlever cette anxiété, mais nous pouvons l’accompagner.
Différentes possibilités s’offrent à nous.

Une simple phrase comme « Je suis là pour toi et je t’écouterai jusqu’à ce que ça soit bon pour toi ».
La personne anxieuse peut alors vous parler librement et partager son ressenti.

Un câlin.
Certaines personnes ont besoin du contact physique pour se sentir mieux et être plus apaiser.

La rassurer sur le fait qu’elle a survécu à toutes ses précédentes crises et que même si c’est pénible à vivre, cela va passer dans un moment (et bien sûr que vous êtes là pour elle, comme dans la première phrase).

On peut aussi proposer d’aller marcher, s’aérer en pleine nature. On ne soupçonne pas le pouvoir d’un grand bol d’air en pleine nature.

Nous pouvons lui proposer le brainstorming d’idées pour l’aider à trouver sa solution. Chacun présente une idée pour la problématique rencontré (trouver une baguette magique n’est pas une proposition acceptable mais pourra toujours la faire sourire).

Lui dire que c’est ok de ressentir ce qu’elle ressent, qu’elle a besoin d’accepter ses pensées même si elles ne sont pas agréables. Lui rappeler aussi, que ce ne sont que des pensées pas des faits.

Bouger, jouer à un jeu, écouter de la musique ou manger un morceau est aussi une très bonne proposition.

Et enfin lui dire que ça doit être difficile pour elle et que vous êtes prêt à faire ce qui lui fera plaisir même si c’est juste être assis à ses côtés en silence.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse