Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Le pire scénario 

Attention Hollywood, tu n’es pas prêt pour ce que j’ai imaginé car même dans le cerveau du meilleur scénariste, on ne pourra pas trouver mon scénario catastrophe.

Si je fais un retour arrière sur mes anciens comportements, j’avoue avoir été la championne toute catégorie du scénario catastrophe.

Mais c’est quoi cette nouvelle compétence olympique ?
C’est la capacité à imaginer toujours que le pire va arriver dans n’importe quelle situation. Et je perdais un temps infini à imaginer toujours des choses très négatives pour moi. Jusqu’au jour où, une petite voix m’a dit que finalement ce n’était pas très juste et que je devais consacrer le même temps à imaginer des scénarios positifs pour moi. Une toute nouvelle perspective s’ouvrait devant mes yeux.

Les anglosaxons parleront de « mindset » (peut-être êtes-vous familier avec ce terme), état d’esprit en français dans le texte.

Il est très facile de glisser vers un état d’esprit négatif car notre vie nous semble chaotique et que rien ne va comme on le souhaiterait. Ce qui entraine généralement un accroissement de nos peurs, une incapacité à changer les choses, bref une bonne technique d’auto-sabotage.


Avec la pratique on se rend compte qu’on peut inverser la tendance. Il s’agit de remarquer, repérer nos ruminations avant qu’elles soient hors de contrôle et de changer notre état d’esprit. Ça demande de la pratique mais ça fonctionne.

On mérite tous un scénario digne de « Love actually » plutôt que de « Indépendance Day » !

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse