Peur et anxiété face au coronavirus
Confinement
Nous y sommes, le monde entier vit dans un nouveau rythme imposé par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).
Notre routine, nos habitudes sont chamboulés par la mise en place de mesures visant à nous protéger.
Cela peut générer de grandes inquiétudes et c'est normal.
Il est normal de ressentir de la peur, du stress, de l'anxiété.
La peur nous permet de mettre en place des mécanismes de défenses mais sous le coup d'une trop grande anxiété, nos choix, nos actions deviennent rapidement irrationnels.
Nous avons alors un sentiment de perte de contrôle qui génère beaucoup de stress.
Pour reprendre le contrôle sur vos peurs, restez informé sans exagération et sur-exposition médiatique qui pourrait aggraver votre anxiété.
En mettant en place les mesures de précautions recommandées (surveiller sa température, se laver les mains et éviter de sortir sauf nécessité), vous contribuez à faire baisser votre niveau de stress.
Essayez de conserver des habitudes de vie saine, ne tombez pas dans la consommation excessives de d'aliments et maintenez une activité physique; des centaines de vidéos sur internet peuvent vous y aider.
Créez une routine dans votre quotidien, organisez un planning pour le temps familial, le travail et les loisirs.
Il est aussi peut être temps de retrouver ou d'essayer des activités comme la lecture, le yoga, la méditation, le tricot, la couture, le bricolage.
Une chose est sûre, faite preuve de compassion et d'indulgence avec vous même et avec les autres.
La peur est contagieuse, nous gardons tous à l'esprit ces reportages où les gens font des stocks de nourriture ou encore de papier toilette. Mais cette peur du manque ne s'appuie sur rien de tangible.
Si vous sentez une crise d'anxiété arriver, recentrez vous sur des pensées positives et les actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre quotidien et ceux des personnes autour de vous.
Le cabinet de psychothérapie reste ouvert virtuellement malgré le confinement et je serais heureuse de vous aider à traverser cette période le plus sereinement possible.
Prenez soin de vous.