Mon esprit n’a pas de bouton stop !
Développement personnel
Avez-vous déjà eu cette impression que votre esprit fonctionne en boucle, incapable de s’arrêter ? Les pensées tournoient, les scénarios s’enchaînent, et le flot incessant d’idées, d’inquiétudes ou de suppositions semble impossible à maîtriser.
Notre capacité d’analyse, de raisonnement, notre imagination sont des outils merveilleux mais ils peuvent parfois se retourner contre nous (trahi par ses propres pensées, c’est moche).
Notre peur de l’inconnu, de commettre une erreur, notre tendance au perfectionnisme, nos croyances limitantes nous font tomber dans le piège du « je pense trop ». Nous voulons anticiper, nous voulons évaluer (trop) avant de prendre une décision, nous voulons garder tout sous contrôle et nous ruminons des erreurs passées.
Résultats, nous sommes indécis et nous ne pouvons passer à l’action. On perd de la spontanéité et la capacité de profiter du moment présent, on amplifie des peurs irrationnelles, on ne croit plus en nos capacités. Tout cela entraîne une fatigue mentale qui peut engendrer stress, anxiété et même troubles du sommeil (pas ouf comme programme).
Oui mais du coup on fait quoi pour sortir de tout ça ?
On se reconnecte au moment présent, pour ça il y a différentes méthodes : respiration consciente, scan corporel, ancrage sensoriel, méditation guidée, etc…
A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Cela va nous aider à interrompre le flux incessant de nos pensées.
On pose des limites claires à notre réflexion, où est-ce que ça m’amène et qu’est-ce que ça m’apporte.
On questionne la pensée, est-elle vraie, est-ce que j’ai des preuves.
On se met en mouvement vis-à-vis de sa pensée en réalisant des actions concrètes si on a la possibilité d’agir.
Le but finalement est de réorganiser vos priorités mentales en gardant une approche bienveillante avec vous-même. L’objectif n’est pas de penser moins, mais de penser mieux. Et parfois, cela commence par choisir de moins réfléchir et plus vivre.