Logo H de Fanny Havoudjian 06 88 77 03 88
Femme qui lit le journal

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

La période que nous vivons tous à travers le monde est exceptionnel, nous n’avons jamais expérimenté cela au cours de notre vie.
La propagation du coronavirus et la distanciation sociale qui a été mise en place pour en ralentir la diffusion est totalement inédite.
Qu’est ce que cela implique pour les parents ?

On peut avoir du mal à expliquer ce qui arrive aux enfants : la fin de l’école, plus de rencontres avec les amis et aucune date ferme de la fin de cette situation.
Eux comme nous ont besoin d’aide pour s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Comment donc en parler aux enfants ?

Les enfants savent décider la quantité d’information qu’ils sont capables de tolérer.

S'ils posent des questions, on peut leur répondre de façon brève et factuel, s’ils ne sont pas intéressés, pas besoin de vouloir les informer à tout prix.

Nous sommes en constante recherche d’information pour connaître l’évolution de la situation et certains enfants curieux peuvent avoir le même besoin de savoir ce qui se passe, ils ont besoin d’avoir des informations factuels sur ce qui peut affecter le cours de leur vie.
Il est difficile de passer sous silence que le monde est en train de changer et a changé. La vie à la maison est complètement différente.
Concentrons plutôt le discours sur des affirmations positives.

On ne se rend plus au bureau, comment l’expliquer ?

La solution la plus simple est la meilleure : “Je travaille de la maison en ce moment pour protéger tout le monde contre le virus”.

Rappeler aux enfants des faits immédiats et réconfortants peut les rassurer, comme “Ici et maintenant, nous sommes tous en bonne santé”, on peut aussi inclure le fait que c’est une action communautaire et que tout le monde travaille ensemble pour la sécurité de tous.

Parfois, les enfants ne cherchent pas de réponses claires, ils ont justes besoin que leurs sentiments soient entendus.
Reconnaître ce qu’ils ressentent et les guider dans cette conversation est une chose très positive leur demander comment ils se sentent, qu’est ce qui les dérangent, qu’est ce qu’ils trouvent difficiles et ce qu’ils souhaitent.
La tentation est forte pour nous de les rassurer en leur disant qu’on va tout arranger mais pouvons nous faire cette promesse dans une situation aussi inédite ?

En tant qu’adulte, nous avons tendance à vouloir ignorer les sentiments et trouver à tout prix une solution.
Être honnête sur notre propre anxiété peut être utile et leur expliquer que c’est également compliqué pour nous de pas savoir.

Dans le cas, où c’est nous qui avons besoin de réconfort, rappelons nous que c’est un acte de courage que de se lever tous les matins sans savoir ce qui va se passer et que nous traverserons cette période difficile avec l’aide des gens qu’on aime et qui nous aime.

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse