Se reconnecter aux autres
Confinement
Depuis le début du confinement, nos interactions sociales ont grandement diminué.
Nous avons bien sûr les appels en visio, les apéros virtuels, ce qui nous permet de garder le contact avec ceux que nous sont chers et un semblant de vie sociale.
Nos interactions sont, tout de même, modifiées, car parler par écran interposé, ce n’est pas tout à fait le même chose.
Après un de mes échanges virtuels quotidiens, j’ai commencé à réfléchir sur les relations que j’avais normalement avec mes amis, ma famille. Et combien ces échanges étaient précieux pour moi. Et puis je me suis interrogée sur la qualité de ces relations.
Je me suis rappelée certaines conversations avec des amis où je n’étais, au final, pas réellement présente, car trop préoccupée par d’autres choses comme ma famille, mon travail, mon quotidien.
La qualité de nos relations avec les autres dépend de notre état de présence dans l’échange.
Ce n’est pas parce qu’on est physiquement là, que nous sommes connectés avec elle.
Nous apprécions de nous retrouver mais combien de fois avons-nous été réellement dans l’échange ?
Une partie de notre esprit est ici et l’autre vagabonde ailleurs. On se perd dans le cours de notre pensée, de notre passé, de notre travail, de notre futur et nous perdons cette connexion avec ceux que nous aimons. Ce moment d’échange est passé et il ne reviendra pas.
Être présent par le corps mais aussi par l’esprit dans nos relations est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à l’autre, mais aussi à nous même.
Rappeler l’esprit dans le corps, nous permet de nous connecter pleinement à l’autre et de donner tout son sens à la phrase : “je suis là pour toi”.